• Aides / Allègement des cotisations sociales dans les ZFU

Allègement des cotisations sociales dans les ZFU

Allègement d'une partie des cotisations sociales pour les embauche des entreprises implantées en ZFU depuis moins de 5 ans et au plus tard le 31 décembre 2014.

L'exonération  porte sur les cotisations sociales patronales suivantes : assurances  sociales (maladie-maternité, invalidité-décès et vieillesse de base), allocations familiales, versement de transport et contribution au Fnal

Pendant 5 ans, l' exonération est totale sur la fraction de rémunération inférieure à 1,4 Smic, dégressive sur la fraction comprise entre 1,4 et 2 Smic, nulle pour la fraction de rémunération supérieure à 2 Smic.

Puis, à l'issue des 5 années d'exonération, une période d'exonération partielle  de charges sociales patronales est appliquée sur la rémunération  horaire brute inférieure ou égale à 1,4 % du Smic de la manière suivante  :

• Dans les entreprises de 5 salariés et plus, les cotisations patronales  bénéficient d'un abattement sur la base imposable pendant 3 ans de 60 % la première année, 40 % la seconde année, 20 % la troisième année.
  • Dans les entreprises de moins de 5 salariés, un abattement est appliqué sur 9 ans de la manière suivante : 60 % les 5 premières années, 40 % les 2 années suivantes, 20 % les deux dernières années.

Toutes entreprises du secteur privé implantées en ZFU depuis moins de 5 ans et au plus tard au 31 décembre 2014.

Consulter la carte de la ZFU de Soissons

Consulter la carte de la ZFU de Saint-Quentin

• Recrutement en CDI ou CDD d'au moins 12 mois.
  • Pour les  créations d'entreprise postérieures au 1er janvier 2012, à compter de la  2ème embauche, au moins la moitié de l'effectif de l'entreprise doit  résider dans la ZFU. Pour les entreprises implanté avant cette date, la  condition est applicable à partir du 3ème salarié et correspond à 1/3 de  l'effectif.
  • L'aide n'est pas cumulable, pour un même salarié, avec d'autres aides à  l'emploi ou des exonérations totales ou partielles de cotisations  patronales.
  • Lors d'une embauche, l'entreprise adresse à l'Urssaf et à la Direccte  une déclaration d'embauche spécifique. A défaut d'envoi de cette  déclaration dans les 30 jours suivant la date d'effet du contrat de  travail, l'exonération est suspendue.

Financement : Etat

Instruction : URSSAF et/ou DIRECCTE